Coupe de la Corrèze

8 février 2011 - 16:59

tirs au but nécessaires pour passer les 16èmes.

Le tirage était à priori favorable pour les fortunadais puisque le club de montaignac évolue actuellement en 2ème division de district après une montée de 3ème division l'année précédente. Mais il a fallut attendre les tirs au but pour voir une victoire néanmoins mérité du F.C.S.F.L.

Le coach Laurent LIPIEC l'avait annoncé, Montaignac avait quasiment acquis son maintient en 2ème division à la trêve et ce match de coupe allait donc être pour eux un objectif.

Le début de match était logiquement à l'avantage des jaunes et noirs avec de très beaux mouvements mais la défense adverse, très bien en place, empêchait les attaquants fortunadais de se créer de réelles occasions, malgré cette forte domination territoriale. Une simple petite alerte sur les buts de Nicolas ZAJAC pendant 30minute, sur un contre, mais l'attaquant visiteur ne parvint pas à rabattre sa frappe correctement.

Il fallut attendre la 35ème minute pour voir une lourde frappe d'Olivier MEISS très bien détourné par le gardien montaignacois mais malheureusement pour lui sa défense est restée un peu passive sur la frappe et cela profita à Benoit PUYBOURDIN qui poussa la balle au fond des filets pour une ouverture du score attendue depuis le début du match.

Le plus dur semblait être fait avec cette ouverture du score, la mi-temps allait arriver dans les minutes suivantes mais après une hésitation entre deux défenseurs locaux, un attaquant adverse pu enchainer une frappe à raz de terre, sans grande force, à l'entrée de surface. Et sur cette frappe qui paraissait anodine, Nicolas ZAJAC échappa le ballon entre ses jambes pour la plus grande joie des visiteurs.

1-1 à la mi-temps le score idéal qui pouvait semer le doute dans les têtes des joueurs de 1ère division.

A la reprise, cette égalisation ne se voyait pas dans le jeu de notre équipe fanion qui continuait a pousser, mais à l'image du début de match sans se créer des occasions franches. La défense adverse savait très bien qu'en tenant défensivement tout pouvait se passer par la suite. Mais à 15 minutes de la fin du match sur une belle ouverture de Sylvain DELON, Maxence QUEVA se présenta face au portier visiteur qui encore une fois stoppa le tir mais cette fois ci dans les pieds d'Olivier MEISS qui donna l'avantage au siens.

Les joueurs de Montaignac paraissaient à bout de force et les locaux aurait pu accroitre leur avantage à deux reprises par l'intermédiaire de Lionel JIMENEZ mais aussi d’Olivier MEISS, mais les deux frappes passaient à coté du but.

A 5 minutes du coup de sifflet final les visiteurs lâchèrent toutes leurs forces pour revenir et sur un très beau mouvement, le milieu droit réussit à centrer pour son attaquant qui tenta une splendide retourné acrobatique mais malheureusement pour lui le gardien fortunadais était sur la trajectoire du ballon.

Après cette occasion on pensait que plus rien pouvait arriver mais sur un dernier coup franc, l’arbitre regarda sa montre, c'était la dernière action, et entre passivité de la défense et  hésitation du gardien un joueur adverse effleura le ballon de la tête qui tout doucement entra dans le but. Grosse désillusion pour les locaux qui commencèrent à fortement douter.

On arrive donc en prolongation, et là, la fatigue se fit sentir de chaque coté, les crampes étaient au rendez vous surtout pour Montaignac qui a fait preuve d'un grand courage et qui a laissé beaucoup de forces pour revenir au score, mais qui continuaient à tenir le choc, bien aidé par leur gardien qui repoussa les dernières occasions du match et c'est donc logiquement après cette prolongation qu'on arriva à la séance de tirs aux buts.

Et c'est à la fin de cette séance que le soulagement arriva.

Aucun des 4 tireurs fortunadais (Quentin DELON, Stéphane RABIER, Lionel JIMENEZ, François Dales) n’a loupé sa tentative, et Nicolas ZAJAC se rattrapa en sortant le 1er pénalty. En ratant le 4ème tir au but, Le 5 de Montaignac enleva la pression à Franck BORIE qui devait être le dernier tireur coté Sainte Fortunade.

Samedi prochain le championnat revient avec la réception de Larche à 20h.

Pour la B la réception Dimanche à 15h de St Robert

Et pour la C le déplacement à Albussac, dimanche à 15h aussi.